en nl fr
______________________________
Algorithmic Tube Tales
> en collaboration avec larbitslab
Algorithmic Tube Tales est une extension du projet TubePlot. Algorithmic Tube Tales spécule sur le phénomène de quantification du comportement humain sur les plateformes relationnelles. Algorithmic Tube Tales est une installation qui interroge les médias sociaux où l’impact des plateformes telles que Facebook ou Twitter sur les relations humaines sont contestées. L’installation permet au visiteur de générer des clips vidéo sur base des données personnelles mises à disposition par Facebook via le Graph API.
En outre, les algorithmes sont utilisés pour calculer les caractéristiques et les préférences des utilisateurs et de composer des scénari d’une vie fictive du visiteur. L’installation spécule sur le phénomène de quantification du comportement humain sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, tels Facebook ou Twitter, sont des environnements codés, régis par des procédés computationnels et algorithmiques qui dessinent des formats de sociabilité prenant racines sur des techniques éprouvées de quantification. Ils ne sont pas seulement à la base de changements perturbateurs de notre sociabilité, mais remettent en question les principes fondamentaux sur lesquels la société est construite: partant de nos droits les plus fondamentaux, normes, lois et conventions jusqu’à nos habitudes.
Du domaine public au privé, ils ont infiltré tous les strates de notre vie sociale. Prenant Facebook comme microcosme de ces nouvelles formes de sociabilité, Algorithmic Tube Tales approche ce phénomène par une installation interactive qui spécule sur les conséquences possibles générées par la pratique quantitative des réseaux sociaux.
> Algorithmic Tube Tales @ D.ART festival
Mechelen – 01/07 > 05/07/2015