en  nl  fr
______________________________

Metropolitan Views

> projet en collaboration avec larbitslab

Metropolitan Views fait suite à Dunkerque Views, projet réalisé en 2010 lors d’une résidence de 6 mois à La Plate-forme Dunkerque. Metropolitan Views a pour objectif de développer un flânographe, une application pour téléphones mobiles dont la visée reviendrait au final à implémenter dans le tissu urbain un dispositif de prototypage de la ville, prenant comme étalon d’observation non plus a priori l’œil ou la caméra mais la trace numérique de l’habitant, à savoir, l’empreinte digitale d’emblée prélevée par les capteurs des GSM.

En réduisant le smartphone à un petit outil de mesure chorégraphiant la métrique des déambulations tissées par l’usager durant sa marche, le but est de réaliser une petite application pour smartphones dont les fonctions de captation ont été reconfigurées pour extraire les tracés numériques. Ces données captées formeront les prémisses d’un dispositif d’édition donnant accès à un système interactif de représentation (ou de saisie) de l’espace urbain en générant des cartes subjectives.

Pour ce faire les capteurs des smartphones tels que le gps, l’accéléromètre, la proximité, luminosité etc. enregistrent des patterns, des essaims infra-corporels ; l’historique statistique des parcours en quelque sorte. L’OS d’Android servira de base pour le développement de l’application logicielle. Les utilisateurs pourront s’approprier l’appli en la téléchargeant gratuitement sur la plateforme android ou l’appstore.

 

> HyperUrbain.4 : Mobilité et Parcours Hybrides
Valenciennes – 18/06 > 19/06/2013

> Colloque Art et Géographie – Esthétiques et pratiques des savoirs spatiaux
Lyon – 11/02 > 13/02/2013

 

Flanograph: sketch

Conception Le Flânographe : track 004 – Dunkerque

> plus d’info

 




This blog is licensed under a Creative Commons License | 2012 | LA Jacobs         Home | Contact | Credits