en  nl  fr
______________________________

Dans le Quartier

Billboards dans une communauté locale

Bruges
2002

Wijk Up est un projet in situ réalisé dans le cadre de Bruges Capitale Culturelle Européenne 2002. Le projet avait pour but d’intégrer l’art dans le tissu urbain. Pour le projet Wijk Up, l’idée était de porter le focus sur les habitants du quartier de Saint Joseph ; de travailler autour du thème de la ‘vie dans le quartier’ et d’y confronter étroitement quotidienneté et fiction en tissant des liens entre le vécu des gens du quartier et la vie telle que relayée par la, série, culte, Thuis. Un docu fiction diffusée sur la une que tous les ménages en Flandre ne manquent pas de regarder.

Le défi, pour ce projet, était surtout de capter, au plus près, la vie des habitants sur des stills, et, d’intégrer ces moments de vie, à des éléments de fictions. Pour ce faire des billboards ont été placés le long du trottoir. Les billboards étaient double-faces. Tous étaient percés de grands cercles. On y voyait ainsi des scènes du quartier mêlées à des personnages-clé de la série Thuis. Les cercles accentuant le va-et-vient entre fiction et réalité. De tous côtés, les habitants du quartier étaient confrontés aux stills illustrant des moments de leur vie.

Presse:

> Brugsch Handelsblad, 30 août 2002, ‘Quartier Saint-Joseph en image’

> Nieuwsblad, Uit en Thuis in Antwerpen, janvier 2002, ‘Bruges en vue’

 




This blog is licensed under a Creative Commons License | 2021 | LA Jacobs | Home | Contact | Credits