en  nl  fr
______________________________

E.N.E.R.G.I.E.

Brussels
2002

Le projet E.N.E.R.G.I.E. est un projet collectif réalisé à Bruxelles. Le thème général était l’énergie. Ici, l’idée a été de décliner ce thème autour de l’énergie humaine. Le point de départ était une série de reportages réalisé à l’Hôtel Métropole. Un Hôtel majestueux, connu du monde des affaires [VIP], situé au centre de Bruxelles. Au moyen de petits courts-métrages, la recherche a été de capter comment l’énergie humaine transite.

Deux endroits ont été retenus : le lobby de l’hôtel et le café. Le lobby était un endroit très intéressant car on peut y observer assez facilement le transfert d’énergie humaine. Lors de négociations entre partenaires, par exemple, lorsqu’ils, s’agitent avant l’obtention d’un contrat important. Au café c’est l’armoire à flipper qui a retenu l’attention. Intrigué par la gesticulation des joueurs et l’immense dépense d’énergie qu’ils étalent lorsqu’ils essayent modifier le trajet de la bille afin que leur sort leur devienne plus favorable.

Ces reportages ont débouchés sur la sélection de 36 affiches exposés dans les abribus de la compagnie de transport urbain, STIB, de la ville de Bruxelles. Une manière d’intégrer l’art dans le tissu social : les passants voyaient les affiches en attendant le bus ou le métro.

Presse:

> Persberichten, 11 octobre, 2002, ‘E.N.E.R.G.I.E.’

> Tijd en Cultuur, 16 octobre, 2002, ‘E.N.E.R.G.I.E’

 




 




This blog is licensed under a Creative Commons License | 2012 | LA Jacobs         Home | Contact | Credits